Hellooo !

Pendant que la plupart d’entre vous prépare la rentrée, moi je pense aux vacances qui arrivent dans quelques jours♥. Pour fêter ça, je vous ai préparé la suite de notre voyage à Cuba. La première partie du voyage c’était il y a un mois et c’est ici.

Jour 8 : Direction PLAYA LARGA. Ce matin, nous retrouvons un couple de français à la casa qui nous a accueilli en arrivant à Viñales. Il nous ont proposé de nous emmener à notre prochaine étape car nous allons également dans la baie des cochons. Au passage nous faisons une belle économie et le trajet est sympa. Après 4h de route à papoter et déjouer une entourloupe cubaine, ils nous déposent à playa Larga où nous regagnons notre casa en vélo-taxi. Ils n’ont plus de place pour nous, mais à peine le temps de boire le jus d’ananas frais offert qu’ils nous ont trouvé une nouvelle casa, qui plus est sur la plage. A peine arrivés, on enfile nos maillots et file se rafraîchir puis prendre un en-cas, 2 petites pizzas (leur spécialité) pour 1€. On demande ensuite à la première casa qui nous a accueilli de nous réserver le bus pour demain, le taxi et une casa pour Trinidad pour 2 jours plus tard. On termine cette jolie journée par un repas sur la plage, accompagné par un petit concert de musique, le tout est bien agréable même si ici les nuits sont fraîches.

Jour 9 : PLAYA LARGA. Aujourd’hui excursion snorkeling, on attend le taxi et quand il arrive c’est une jolie surprise, un bus jaune, oui comme les bus scolaires dans les films américains. Après avoir récupéré le matériel dans un centre de plongée, on va au Punta Perdiz où nous avons devant nous 1h30-2h pour voir les poissons et profiter du spectacle. Puis on va à la Cueva de las Peces, qui est un très joli endroit mais on ne voit pas beaucoup de poissons donc on traverse la route pour rejoindre l’océan et on profite d’une nouvelle heure sous l’eau avec les poissons et les coraux, qui ne sont pas tous morts. Retour à Playa Larga, on complète notre dose de plage, puis de nouveau resto sur la plage.

Jour 10 : Direction TRINIDAD. Ce matin, on a mis le réveil pour voir le levé du soleil sur la plage et nous ne sommes pas déçus, le spectacle est superbe et nous avons la plage rien que pour nous. Puis après un copieux petit-déj, on attend notre taxi collectif qui nous emmène à Trinidad, le chauffeur n’est pas très aimable ce qui nous change des personnes rencontrées ici et depuis notre départ de La Havane. Après avoir pris 3 autres couples en chemin, on file, un peu serrés, vers notre prochaine destination. Arrivés à Trinidad, la recherche de la casa est un peu compliquée car l’adresse est incomplète et le chauffeur est d’une certaine mauvaise foi 😉 Il l’a été encore plus avec nos covoitureurs allemands 😉 Notre casa est un peu loin du centre mais l’accueil tout sourire de notre hôte est top. Après avoir bu le traditionnel jus de fruits d’accueil, on file arpenter les rues et la ville et préparer notre départ. On réserve un taxi collectif pour lundi midi, dans 2 jours. On part ensuite grimper sur les hauteurs de la ville, arrivés en haut, le monsieur qui garde l’antenne TV/radio nous fait monter sur le toit de sa maison pour profiter au mieux de la vue. Il nous prête même ses jumelles et la vue est wouaaah! Une fois redescendus, on termine la journée par une balade photo dans la ville qui confirme notre impression de misère et de tristesse du pays et des cubains.

Jour 11 : PLAYA ANCON. Ce matin on a mis le réveil pour notre dernière journée plage des vacances. On a loué à la casa des vélos, donc après un petit dej copieux (comme d’hab) on enfourche les vélos, direction Playa Ancon. Normalement il faut 40 minutes (12km). Mais après 3 panneaux 10 km (espacés de plusieurs km chacun) et 1h de vélo on arrive. L’eau est hyper claire, complètement limpide. Ensuite direction La Boca, dans le guide c’est noté petit village de pêcheur. Pas un bateau de pêche à l’horizon… Retour à Trinidad sous un soleil de plomb, musée de lutte contre les brigands, où on est montés tout en haut de la tour pour avoir une jolie vue sur Trinidad, ainsi que la mer (où on étions le matin) et l’antenne TV/radio (où nous étions la veille). Ensuite on est allés boire un verre au Canchanchara, célèbre bar de la ville puis pour manger, on a cherché une adresse que j’avais repéré sur un blog avant de partir. Arrivés devant le resto, il ne paye pas de mine et surtout il n’y a personne à l’intérieur. Ce n’est pas très engageant… Mais une petite dame nous dit d’entrer et qu’au fond en haut il y a une terrasse. Effectivement, et l’endroit est très sympa. On mange un repas copieux, apéro, soupe, crudités puis plat ainsi que quelques fruits et café pour Chérichou.

Jour 12 : TRINIDAD. Aujourd’hui « tranquille Emile », départ prévu en début d’après-midi pour Cienfuegos. En se baladant, on croise nos copains nantais, vous vous rappelez? Nos copains de galère à l’aéroport avec qui nous avions partagé le premier taxi et que l’on avait recroisé à Viñales. On discute et ils nous recommandent un resto à Cienfuegos et on leur recommande notre resto de la veille. A 14h, RDV à la casa pour attendre notre taxi collectif qui ne viendra pas. Nous voilà donc à la recherche d’un taxi pour Cienfuegos en pleine journée, ce qui n’est pas vraiment la façon de faire à Cuba, les transports s’organisent exclusivement le matin. Notre chauffeur est très sympathique et au fur et à mesure des discussions, il se propose de nous emmener 2 jours plus tard à l’aéroport, à un tarif préférentiel of course, ainsi que le lendemain à El Nicho. Arrivés à Cienfuegos, Dalida notre hôte nous attend. Elle est très souriante et l’accueil est top! On part se balader et profiter de la ville. Une longue rue piétonne moderne, avec plein de magasins. Ici c’est tellement différent du reste du pays et le contraste avec Trinidad est saisissant. On va jusqu’à Parque José Marti. Jolie place où on jette un œil dans quelques bâtiments. On (je) décide d’aller manger à l’adresse que nos copains nantais nous ont recommandé. Un peu d’attente mais ça en valait le coup car nous avons bien mangé et le personnel était très sympa.

Jour 13 : EL NICHO. A 9h tapantes, notre chauffeur de taxi et sa Lada rouge sont là pour nous emmener à El Nicho, arrivés là-bas il n’y a pas grand monde, le top! On découvre la faune et la flore puis la cascade et les piscine naturelles. L’endroit est vraiment chouette, les points de vues aussi. On prend notre dose de vert et de fraîcheur. De retour dans la ville et après un sandwich acheté une misère et préparé en 2 temps 3 mouvements par un vieux monsieur, on est allés au bout de punta de la Gorda. De belles casas, un palais magnifique avec une terrasse au top. Pour notre dernier soir, on décide d’aller boire un coup au Yacht club où on profite de la vue très sympa et de la musique jouée par un groupe puis d’aller manger au Doña Nora, une très bonne adresse.

  

Jour 14 : RETOUR. Dernier jour, on profite des dernières heures pour aller voir le vieux cimetière de la ville, pas terrible d’ailleurs 😉 Dernier petit grignotage cubain et après avoir acheté un peu de rhum, on rentre à la casa boucler nos sacs et attendre Luis Orlando, notre taxi rencontré 2 jours plus tôt, entre Trinidad et Cienfuegos. Il arrive mais avec un autre chauffeur et son taxi tout moderne. Sa vieille voiture l’a lâché, il ne peut donc pas nous emmener, mais nous a trouvé un taxi tout confort avec clim. C’est parti pour rejoindre l’aéroport de LA Havane et pour rentrer à la maison. Après quelques heures d’attente, eh oui, nous n’avions pas prévu d’arriver aussi vite à l’aéroport comme nous devions faire la route dans une voiture vieille de plus de 50 ans. Nous avons décollé pour Paris où l’arrivée s’est faite sous la pluie qui nous a fait embarquer en retard pour Nantes. Dans ces conditions le retour est plus difficile mais on commence à avoir l’habitude car à chaque fois que nous rentrons de vacances en avion, la météo est toujours maussade et ce quel que soit la période de l’année. Et je ne vous parlerais pas de la voiture qui n’a pas de batterie à l’arrivée à Nantes^^.

J’espère que le voyage vous a plu et que ça a un peu prolongé votre esprit en vacances. Pour celles et ceux qui veulent plus d’adresses sur Cuba, n’hésitez pas. Bonne fin de vacances à toutes et belle rentrée. Pour moi, le décompte à commencer^^ J-2!♥

Biiisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *